FAQ

Nous mettons à disposition les réponses aux questions normalement posées par les écoles. Cliquez sur les différentes catégories pour afficher les questions / réponses. 
 
Si votre question n'est pas encore claire en lisant cette liste, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande à travers notre formulaire de contact

La Viabilité

Qui doit payer le projet ?

Le projet repose sur l’aide accordée par les parents et les enseignants qui décident librement d’acheter le DVD et par d’autres financements qui puissent surgir. L’école ne prend pas en charge le projet.

Si le DVD n’est pas vendu, qui paye le projet ?

Même dans le cas où les ventes du DVD et le soutien d’autres entités ne couvrent pas les coûts du projet, l’école ne devra pas assumer la responsabilité. Le risque financier sera toujours et seulement à Clef de Soft. Pourtant, l’école devra assumer un engagement en ce qui concerne la forte diffusion du projet et de son importance auprès de la communauté éducative. Un des aspects fondamentaux compris dans cet engagement, c’est la présentation du projet dans une réunion des parents d’élèves.

Sont les parents obligés d’acheter le DVD ?

Non. Malgré le fait que tous les élèves doivent participer au projet (répétitions, enregistrements, lancement du DVD), aucun d’entre eux est obligé d’acheter le DVD pour pouvoir y prendre part.

Je travaille/étudie dans une petite école. Est-ce que le projet est viable dans mon école ?

Étant donné que le projet est financé par les revenus obtenus de la vente des DVD’s (librement acquis par les élèves, les enseignants et d’autres participants), ainsi que par le soutien des institutions locales, si l’école a une dimension réduite, il devient essentiel que les financements agréés par les institutions soient significatifs. Cela est dû au fait qu’il est prévisible que le nombre de DVD’s vendus sera aussi réduit.

Dans le cas où l’école ne trouve pas d’aide financière, le projet ne sera viable que si la direction-même de l’école assume l’achat d’une somme minimum de DVD’s qui permette la réalisation du projet.

Quels sont les coûts associés au projet ?

Les coûts relatifs au projet comprennent l’enregistrement et l’édition d’un DVD, ce qui implique la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels. Cette équipe est formée de musiciens, de compositeurs, de maestros, de techniciens d’audiovisuel, de son, et multimédia qui travaillent pour la conception du DVD-Master depuis la création des arrangements musicaux originales des thèmes et de l’hymne de l’école, en passant par l’enregistrement des voix et des images des participants et, finalement, par l’édition en studio des contenus audiovisuels. Enfin, ces contenus feront l’objet d’un montage et de l’authoring du DVD final.

La Planification

Combien de temps ce projet met-il à se réaliser ?

En moyenne, le projet « Sing the world » est réalisé dans le temps d’un trimestre, c’est-à-dire une période de deux mois et demi.

Il n’est pas envisageable de prolonger la période des répétitions à plus de six semaines, afin de ne pas démotiver les élèves.

Quel est le pas qui suit l’adhésion de l’école au projet ?

Après l’adhésion au projet, le pas suivant est celui de la définition des groupes d’élèves (chaque groupe comprend deux ou plusieurs classes). On attribuera ensuite une chanson du répertoire « Sing the world » à chaque groupe. Il sera aussi important de définir, avec la direction, les dates d’enregistrement et de lancement du DVD.

L’école aura de l’aide lors de la planification du projet ?

Oui. En considérant son expérience de 15 ans dans la réalisation de ce type de projets, Clef de Soft fournira à l’école tous les documents et éclaircissements nécessaires à la mise en place des différentes étapes du projet. La plupart de ces documents est disponible en ligne dans la page réservée de ce site. 

Comment peut l’école accéder aux documents nécessaires à la mise en place du projet ?

L’école peut télécharger un ensemble de documents qui aident à la mise en place du projet dans la page réservée de ce site. Ceux-ci ne seront disponibles qu’après la formalisation de l’adhésion au projet « Sing the world », quand un identifiant et un mot de passe seront attribués à l’école.

Le Répertoire

Qui choisit les chansons à enregistrer pour le DVD ?

 

Les chansons enregistrées par l’école et qui feront le contenu du DVD sont entièrement sélectionnées par celle-ci parmi le vaste répertoire donné par le projet « Sing the world ».

Comment sont choisies les chansons ?

À partir de la page réservée, l’école peut accéder à tout le répertoire disponible dans ses différentes formes : le fichier en format mp3, la partition, les paroles. Les enseignants de musique pourront alors écouter le répertoire proposé par « Sing the world » et/ou l’interpréter avec un instrument. Ceci leur permettra d’évaluer quelle chanson ils voudraient enregistrer dans leur DVD.

L’école peut-elle enregistrer un répertoire différent de celui qui est proposé par le projet ?

Oui, à condition que les chansons choisies soient des chansons traditionnelles d’un pays ou région du monde et qu’il existe déjà des partitions et des arrangements des thèmes avec une certaine qualité. Dans le cas où l’école ne dispose pas des partitions, celles-ci pourront être créées pour l’effet selon une étude de viabilité préalable. 

L'Hymne de l'École

L’hymne de l’école, comment est-il construit ?

L’hymne de l’école est symphoniquement composé et dirigé à partir d’un poème fournie par l’école (vous pouvez écouter ici quelques exemples). Si l’école a déjà un hymne, on ne réalisera que l’arrangement. 

Quelle est la structure du poème de l’hymne ?

Le poème destiné à l’hymne devra avoir un minimum de six quatrains. Chacun des quatrains doit avoir un nombre identique de syllabes, afin de faciliter la construction de la mélodie. Pour regarder des exemples de quatrains déjà créées pour d’autres écoles cliquez ici.

Le Contenu du DVD

Que contient le DVD ?

Le DVD contient les clip-vidéos (filmés en HDV – Haute définition) interprétés par toute la communauté éducative au moment de l’enregistrement, le documentaire et l’hymne de l’institution, les interviews des élèves et enseignants et un poster / booklet avec des photographies des groupes participants. 

Combien de chansons peut/doit contenir le DVD ?

Le nombre de chansons du DVD dépend du nombre d’élèves, d’enseignants et de parents qui font partie du projet. Le nombre de participants est proportionnel au nombre de chansons. Pourtant, le DVD a une capacité limitée. C’est pourquoi il ne pourra jamais contenir plus de 25 chansons, y compris l’hymne.

Quel est le prix du DVD ?

Le prix final de chaque DVD est, en général, de 20 euros. Cependant, cela dépend des aides financières. Dans certains cas, la Mairie a pris en charge la totalité du projet et le DVD a alors été offert à tous les participants.

L'Autorisation des Parents

Pourquoi les parents doivent-ils autoriser leurs enfants à participer au « Sing the world » ?

L’autorisation n’est nécessaire que parce que le projet implique la prise d’image en photographies et en vidéo des participants. Ceci oblige, par la loi, à l’autorisation de la prise d’images à des sujets mineurs.

Comment est-ce que les parents autorisent la prise d’images de ses enfants ?

Les parents autorisent la prise de ces images dans le cadre du projet « Sing the world » par un formulaire qui peut être téléchargé ici.

Les élèves qui ne sont pas autorisés par les parents peuvent participer au projet ?

Les élèves qui n’ont pas reçu l’autorisation de leurs parents à la prise d’image peuvent participer dans toutes les étapes du projet « Sing the world » (répétitions, enregistrements, lancement du DVD), à condition qu’au moment de l’enregistrement ils ne participent à la prise de la voix. Au moment de la prise d’image, ces élèves doivent abandonner leur groupe.

Les Répétitions

Les classes qui constituent chaque groupe doivent-elles répéter ensemble ?

Non. Les différentes classes qui chantent une même chanson dans le DVD doivent effectuer les répétitions individuellement. Elles ne se rejoignent qu’au jour de l’enregistrement pour chanter ensemble. C’est pourquoi il est important que la répétition dispose des versions instrumentales fournies, pour que celles-ci constituent une référence pour les différentes classes.

Y-a-t-il de l’aide lors des répétitions relatives aux chansons qui seront enregistrées ?

Oui. Pour les répétitions des chansons, l’enseignant de musique / le maître / l’instituteur peut faire usage de la précieuse ressource des versions instrumentales déjà chantés par une voix de référence. Celles-ci seront envoyées par Clef de Soft afin que le travail avec les élèves soit plus simple et efficace.

Chaque chanson est chantée par combien d’élèves ?

Des groupes de deux ou plusieurs classes doivent être créés pour chaque chanson, ce qui parfait une moyenne de 65 élèves par groupe. Les groupes ne devront pas avoir moins de 40 ou plus de 90 élèves. Toutes les exceptions doivent être communiquées préalablement.

Les Enregistrements

Combien de temps est nécessaire pour l’enregistrement d’une chanson ?

Chaque chanson est enregistrée dans l’espace d’une heure. Cela dit, dans les deux journées établies pour l’enregistrement de ce projet, chaque groupe (chaque classe) ne dispensera que d’une heure de cours pour la prise des voix et des images qui comprendront le clip-vidéo.

Où l’enregistrement se déroulera-t-il ?

L’enregistrement peut être réalisé en divers locaux, selon le déplacement de notre studio-mobile, à condition qu’ils réunissent un minimum de conditions acoustiques. Les locaux généralement choisis sont : l’auditoire de l’école, la bibliothèque, la salle de musique, l’auditoire local. L’auditoire local est, en général, le meilleur choix.

Production / Edition du DVD

Combien de temps prennent la production et l’édition des DVD’s ?

Environ trois semaines sont nécessaires, depuis le moment où les contenus pris à l’école commencent d’être travaillés en studio jusqu’à ce que les DVD’s sont dupliqués et emballés.

La Commande du DVD

Comment la commande du DVD est-elle effectuée ?

La commande du DVD peut être effectuée de différentes façons.

Le Lancement du DVD

Qui organise le spectacle de lancement ?

Le spectacle de lancement est une organisation de l’école et de l’équipe du « Sing the world » ensemble.

Quel est le programme du spectacle ?

Le programme du spectacle est le défilement des chansons du DVD interprétées en live par les groupes qui les ont enregistrées, avec la présentation d’un élève / enseignant. Si l’école le souhaite, les chansons peuvent être ponctuellement intercalées avec un moment différent préparé par les élèves. Aussi, un artiste peut être invité pour enrichir le spectacle.

Please reload